Press Releases

Print this pageBack to 2010 Press Releases

Des millions de dossiers historiques de france gratuits en cette fin de semaine de la toussaint – ancestry.ca

Le site Web donne accès gratuitement à 50 millions de noms français et présente la nouvelle Collection Concessions de terres au Québec

Ancestry.ca, la plus grande ressource généalogique en ligne au Canada¹, lance aujourd’hui une campagne massive pour célébrer la Toussaint en offrant l’accès gratuit à la majorité de ses dossiers historiques de France, soit environ 50 millions de noms français, du 30 octobre au 1er novembre 2010.

Pour plus de sept millions de Canadiens d’ascendance française, il s’agit d’un accès sans précédent à des centaines de collections de documents contenant de l’information sur leurs ancêtres.

Ancestry.ca a également annoncé le lancement d’une nouvelle collection, Concessions de terres, 1763-1890, Québec, Canada, qui comprend 35 000 dossiers couvrant près de 130 ans de l’histoire du Québec.

« Cette nouvelle collection comprend des dossiers historiques qui renvoient aux années 1600 au Québec, soit des registres des naissances, des mariages et des décès, des recensements, des registres paroissiaux et tellement plus encore, précise Karen Paterson, directrice générale d’Ancestry.ca, »

« Le lancement de Concessions de terres au Québec et l’accès à des millions de dossiers de France représentent une occasion inespérée de commencer à découvrir vos ancêtres français ».

Des dossiers gratuits de France :

Parmi les centaines de collections auxquelles l’accès sera gratuit durant cette promotion se trouvent les collections très prisées Marne, France BMD et Saone-et-Loire BMD qui comprennent des registres des naissances, des mariages et des décès couvrant plus de 400 ans de l'histoire de France jusqu'au début du XXe siècle.

Parmi d'autres collections inestimables accessibles gratuitement, il faut mentionner la collection de dossiers de France, Paris balayant plus de 200 ans des actes de l’état civil de Paris et la collection de dossiers de France, Haute-Bretagne qui inclut de très rares documents militaires et sur l’immigration de même que des actes de l’état civil qui renvoient aussi loin qu'au début des années 1500.

La collection Mariages à Marseille, France, 1810-1915 regorge de renseignements sur la plus ancienne ville de France et l’un des plus importants ports du pays et de la Méditerranée. En tout, près d’un demi-million de registres des mariages sont accessibles, ce qui ne manquera pas d’intéresser toute personne au Canada qui a des liens ancestraux avec Marseille.

Lancement de Concessions de terres au Québec, 1763-1890 :

Cette collection fraîchement lancée répertorie toutes les personnes auxquelles le gouvernement a cédé une terre entre 1763 et 1890. La collection comprend de l’information comme le nom du colon, le comté, le canton, le nombre d’acres et les lettres patentes, ce qui constitue une foule de renseignements utiles sur les terres qu’ont possédées certains de nos ancêtres.

L’ajout de cette nouvelle collection vient compléter la Collection Drouin d’Ancestry.ca. En combinant l’information de la Collection Concessions de terres, 1763-1890, Québec, Canada, aux 37 millions de dossiers de la Collection Drouin embrassant 346 ans de 1621 à 1976, les utilisateurs peuvent établir le lien entre une famille et une région et trouver les documents relatifs aux terres et les lettres patentes, qui peuvent receler d’autres détails généalogiques.

La meilleure et la plus importante – la Collection Drouin

La Collection Drouin, la plus importante collection de documents généalogiques de familles canadiennes-françaises au monde, renferme des renseignements sur les ancêtres de certains Canadiens-français et Québécois célèbres, comme Pierre Elliot Trudeau, William Shatner, John Labatt et les frères Henri et Maurice Richard. (Images des documents originaux disponibles)

Les amateurs de généalogie peuvent remonter leur lignée jusqu’aux premiers colons du Québec et de l’Acadie, notamment Zacharie Cloutier, ancêtre commun à Céline Dion, Madonna et Camilla, duchesse de Cornouailles, toutes des cousines éloignées. (Arbre généalogique des Cloutier/images des documents originaux disponibles)

Les paroisses catholiques du Québec ont commencé à conserver méticuleusement les registres de baptême, de mariage et de décès de leurs paroissiens dès les tout premiers débuts du XVIIe siècle. Le gouvernement du Québec a ensuite exigé qu’une copie de tous ces registres soit confiée à l’Église catholique, faisant ainsi d’elle le principal dépositaire des actes de l’état civil de la province.

Fondé en 1899 par un avocat appelé Joseph Drouin, l’Institut généalogique Drouin a tiré profit de cette mine de documents pour effectuer des recherches et vendre des arbres généalogiques. Son fils Gabriel, qui a pris la relève en 1938, s’est donné pour mission de microfilmer et d’indexer les registres d’état civil du Québec, créant ainsi la principale collection de référence de l’institut.

La Collection Drouin peut être consultée en français et en anglais par nom, date, lieu, église ou établissement et religion et comprend des registres d’églises de l’Ontario, de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et d’États de Nouvelle-Angleterre.

Pour accéder gratuitement aux collections de France, en apprendre davantage sur vos ancêtres canadiens-français grâce à nos nouveaux dossiers et à notre très appréciée Collection Drouin, ou faire un essai gratuit de 14 jours, visitez www.ancestry.ca/toussaint.

¹ comScore, 2010; tient compte des sites Web traitant de généalogie sélectionnés dans la sous-catégorie Famille et de la catégorie Communauté.

Media Contacts

Pour plus d’informations, contactez Media Profile, l’agence canadienne des relations publiques d’Ancestry.ca à 416-504-8464  
Jeri Brown à Jeri.brown@mediaprofile.com